((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des mouvements d'actions et ajout de détails sur la capitalisation boursière et d'autres transactions récentes dans les paragraphes 5 à 7) par Anirban Sen et Leroy Leo
Walgreens Boots Alliance WBA.O est en pourparlers pour se vendre à la société de capital-investissement Sycamore Partners, selon une personne familière avec le sujet, la dernière tentative de l'opérateur de la chaîne de pharmacies pour devenir privé après une chute brutale de la valeur de l'action.
Walgreens a travaillé avec ses conseillers au cours des dernières semaines et a également contacté d'autres acheteurs potentiels, mais n'est actuellement en pourparlers qu'avec Sycamore, a déclaré la source.
Un accord potentiel devrait être signé d'ici le début de l'année prochaine, selon la source.
Walgreens et Sycamore se sont refusés à tout commentaire.
Les actions de la deuxième chaîne de pharmacies américaine ont bondi d'environ 18 % à la suite de cette nouvelle.
Si les négociations aboutissent, il pourrait s'agir de la plus grosse opération de Sycamore, la capitalisation boursière de Walgreens ayant atteint 9 milliards de dollars à la suite de la hausse de mardi.
À titre de comparaison, Silver Lake a déclaré en avril qu'il rachetait l'agence de talents et de divertissement Endeavor Group Holdings pour 13 milliards de dollars, l'une des plus importantes opérations de capital-investissement de ces derniers temps.
L'opérateur de la chaîne de pharmacies avait également une dette à long terme de 8,04 milliards de dollars au 31 août.
Walgreens avait déjà tenté de se privatiser en 2019, alors qu'elle était évaluée à plus de 55 milliards de dollars, mais sans succès. Le groupe de capital-investissement KKR avait également approché la chaîne de pharmacies avec une proposition de rachat à l'époque, selon les médias.
L'activité de vente au détail de Walgreens s'est heurtée à la faiblesse des dépenses de consommation due à l'inflation galopante et ses activités de pharmacie ont été confrontées à des taux de remboursement peu élevés pour les ordonnances.
La société exploite également la chaîne de magasins et de pharmacies Boots au Royaume-Uni, qu'elle cherche à vendre depuis plusieurs années.
Walgreens a connu un changement de direction l'année dernière, le directeur général Rosalind Brewer ayant brusquement démissionné en septembre de l'année dernière. Tim Wentworth , vétéran du secteur de la santé, l'a remplacée et a depuis annoncé le licenciement de plusieurs cadres moyens, un plan de réduction des coûts d'un milliard de dollars et la fermeture de 1 200 magasins au cours des trois prochaines années.
Cette année, ses actions ont chuté de plus de 60 % jusqu'à lundi.
Michael Cherny, analyste chez Leerink, a déclaré qu'il n'était pas surpris par les pourparlers annoncés, Walgreens ayant exploré un certain nombre d'options différentes "dans ce qui a été une histoire de bénéfices en constante érosion".
Le Wall Street Journal a été le premier à rapporter l'information.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer